Cours, cours toujours
Sandra Tissières, Jean-Marc Roethlisberger
176 pages, 14 x 21 cm,
Lausanne, 2018
Destinataire :
* Champs requis
OU Annuler
ISBN : 978-2-940615-10-0
Ce produit n'est plus en stock
Date de disponibilité:
Un ouvrage rédigé à quatre mains en partant d’un journal de bord très précis établi par l’un des deux auteurs. Il raconte, sous une forme romancée, l’histoire de l’accompagnement d’une jeune fille confiée au SEIPA, dispositif novateur mis en place par le canton de Vaud, en Suisse Romande, visant à tenter de reconnecter des jeunes en très grandes difficultés avec les systèmes de prise en charge plus traditionnels. Cette petite structure, employant des éducateurs et éducatrices, définit de par sa mission un profil de collaborateurs particulier.
A la fois inventifs et tenaces, ceux-ci doivent construire, sur une courte période, les lieux et moyens nécessaires à la création d’un lien suffisamment significatif pour qu’un véritable progrès puisse se faire jour et que le ou la jeune suivi(e) quitte son isolement ou son errance pour bénéficier d’un accompagnement socioéducatif dans les lieux existants.
Le lecteur patient découvrira au fil d’épisodes parfois répétitifs, générant peut-être sa propre lassitude, toute la ténacité nécessaire et la disponibilité remarquable qu’implique ce type d’intervention éducative. Par quelques arrêts sur image, le concept et les outils de base utilisés sont également brièvement expliqués.