Originaire de Veysonnaz, il a exercé son activité au sein de l'administration cantonale valaisanne. Il est le webmaster du site veysonnaz-chroniques.ch
Après un solide engagement dans la recherche sociologique et le soutien aux femmes immigrées, elle s'est orientée vers la psychanalyse. Elle a pratiqué en Afrique du Sud, puis a ouvert un cabinet à Berne pendant plus de 20 ans. Elle a publié plusieurs ouvrages qui ont connu une très large audience, en particulier : Die Kunst des guten Beendens et Tue, was dich anlächelt.
Laetitia Ludy, psychologue (Université de Savoie). Elle travaille à l’Office pour la Protection de l’Enfant (SCJ Valais).
Caroline Maytain, psychologue FSP (Université de Lausanne). Elle a travaillé à l’office pour la Protection de l’Enfant (SCJ Valais). Elle exerce actuellement en cabinet privé.
Ariane Salamin, psychologue FSP (Université de Lausanne). Elle travaille au Centre pour le Développement et la Thérapie de l’Enfant et de l’Adolescent (SCJ Valais).
Médecin, il a pratiqué durant 7 ans en Amérique latine, en Asie et en Afrique. Puis il a exercé l'essentiel de son activité en qualité de médecin cantonal dans le pays de Vaud (Suisse). Il a été, en particulier, membre de la commission nationale d'éthique. Il a publié plusieurs ouvrages dont Pour la santé publique et Faire face au sida.
Né en Iran, en 1937, Cyrus Mechkat rejoint la Suisse avec sa famille, à l’âge de 9 ans. Genève devient le théâtre de l’évolution scolaire du garçon et, parfois, de ses séances d’école buissonnière. Surtout, les contrastes saisissants que Genève entretient avec Téhéran, la ville de son enfance, font éclore en lui ses tout premiers questionnements sur l’architecture, l’habitat et, plus généralement, sur l’environnement urbain. Devenu professeur d’architecture et architecte, Cyrus Mechkat n’a eu de cesse, dans sa pratique professionnelle, de s’intéresser aux solutions permettant de garantir l’inclusion des populations défavorisées dans la ville.
Professeure émérite de psychologie à l’Université de Neuchâtel. Elle a fait ses études dans les universités de Genève, de Lausanne et de Londres.
Passionnée par la compréhension des « ingrédients » qui rendent possible la pensée, elle a assumé d’importantes responsabilités au sein du Conseil Suisse de la Science et du Fonds National de la Recherche Scientifique.
Infirmière d’origine sri-lankaise, Sarojini Pillay est une pétillante retraitée de 73 ans. Dans son livre, elle propose un tour complet de sa personne, de sa philosophie et de son parcours, avant et depuis son arrivée à l’ADRET.
Nicolas Reichel, Animateur socioculturel, comédien & musicien. L’incitateur turbulent et créatif, soutenant le travail d’équipe.
Éducateur social, formé en Suisse et aux Etats-Unis, il a dirigé de nombreux programmes éducatifs. Il a été Président de l’association patronale faîtière des institutions
sociales privées du canton de Vaud et membre d’honneur de l’association Internationale des éducateurs Sociaux. Retraité, il siège dans divers conseils et comités et supervise plusieurs projets.
Stéphane Rossini est né à Aproz, en Valais. Après sa formation secondaire, il a poursuivi ses études à l’université de Lausanne où il a obtenu le titre de docteur en sciences sociales. Il a développé ses activités de recherche et d’enseignement dans les universités de Neuchâtel et de Genève, ainsi que dans la HES SO. Spécialiste des divers domaines de la protection sociale, il a également conduit une importante carrière politique dans son canton et au niveau fédéral. Vice-président du parti socialiste suisse, il a présidé le Conseil national en 2015.
Après une formation de dessinatrice en bâtiment, elle entreprend une formation d’éducatrice sociale. Elle travaille dans différents foyers Suisse, puis au Cambodge où elle
encadre des chefs d’équipes qui travaillent avec les enfants des rues. Elle s’engage au DIOP pour mettre sur pied cette prestation novatrice, elle en devient responsable. Actuellement, elle est directrice adjointe d’un centre d’hébergement pour adultes en difficulté.
Michel Vuille est Docteur en sociologie de l’Université de Lausanne. Il développe des projets de recherche et d’intervention sociale dans le cadre du Service de la recherche en éducation, à Genève. Il est professeur à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation.