Auteurs Il y a 32 marques

par page
Résultats 1 - 32 sur 32.
  • Avvanzino Pierre

    Éducateur spécialisé, il a exercé son activité pendant une dizaine d'années auprès d'adolescents dits « délinquants », en Suisse et au Cameroun. Ensuite, professeur à l’EESP (École d'études sociales et pédagogiques de Lausanne), il a publié plusieurs travaux sur les enjeux des pédagogies spécialisées et sur l'histoire de l'éducation. Par ses études et son engagement, il est devenu une référence sur les questions de maltraitance.

  • Bonnevie Laure, Bernardinelli Yann

    Laure Bonnevie et Yann Bernardinelli sont co-fondatrice et co-fondateur de neonomia, une coopérative romande d’entrepreneur·es salarié·es inscrite dans les valeurs de l’économie sociale et solidaire. Histoire de mots et Les Mots de la Science sont des marques de neonomia.

  • Bonvin Bernard OP

    Fr. Bernard Bonvin, dominicain, fut, entre autres ministères, aumônier universitaire, responsable du Centre catholique romand de formation permanente et curé de paroisse. Il est, depuis 2003, aumônier du monastère des dominicaines d’Estavayer-le-Lac.

  • Borgeaud Jean-Claude

    Jean-Claude Borgeaud, né en 1934 à Monthey (Valais), économiste HEC, est un solide père et grand-père. Il habite à Pully depuis 1968, après avoir résidé à New Delhi, Bienne, Monthey et La Chaux-de-Fonds. Il s’engage dans diverses activités, dont le contrôle de gestion, la vente et  la formation des cadres. Il crée sa propre entreprise en 1988. Un évènement inopiné l’incite à prendre la plume à 85 ans.

  • Bovey Delphine

    Delphine Bovey est née en 1979 à Moudon. Elle a étudié la psychologie aux universités de Lausanne et de Neuchâtel. Elle a ensuite poursuivi des études artistiques ; elle est diplômée de l’ÉCAL (Lausanne). En 2015, elle a publié son premier livre aux Éditions Socialinfo, Sens dessus dessous, un essai discrètement autobiographique qui conduit le lecteur vers le dépaysement, la littérature et la découverte de l’autre.

  • Chappuis Bernard

    Bernard Chappuis, né en 1950. Présent depuis le début du Handball-Club Crissier, dont il a été aussi bien président qu’entraîneur. Journaliste sportif puis culturel au journal 24heures et 24Week-end. Actuellement en retraite super active. Il tente de conserver sa forme grâce au badminton. Il a écrit un polar en hommage à Sherlock Holmes et aux énigmes en chambre close.

  • Crettaz Bernard

    Né en Anniviers, Bernard Crettaz étudie au collège de Sion. Pendant trois ans, il suit les cours du Grand séminaire. Il poursuit des études de sociologie à l’Université de Genève où il obtient son doctorat. Il est nommé conservateur du Département Europe du Musée d’ethnographie de Genève, il est également chargé de cours au Département de sociologie de l’Université de Genève. Il invente et anime les « Cafés mortels » pour « parler de la mort au bistrot ».

  • Cuneo Roger

    Roger Cuneo est né à Milan, en 1938. Chanteur et comédien, il a enseigné l’art dramatique dans des écoles de Lausanne et de Genève, tout en poursuivant sa carrière artistique. Il a publié, en 2009, Maman je t’attendais, qui a été récompensé par le prix Jean d’Ormesson, en 2010, Au Bal de la Vie et, en 2013, La Joueuse.

  • Délèze Jean-Maurice

    Originaire de Veysonnaz, il a exercé l'essentiel de son activité au service de la Coopération au développement, en particulier en Afrique et à Berne. Depuis sa création, il anime le groupe qui développe le site veysonnaz-chroniques.ch

  • Dupanloup Claude

    Carougeois d’origine, Claude Dupanloup est né en 1948 et a poursuivi ses études supérieures de travailleur social à l’Institut d’Études Sociales de Genève (HETS). Animateur socioculturel, il a créé à Lancy le Centre Marignac en 1970 puis s’engage dès 1980 dans la structure faîtière de l’animation socioculturelle, la FASe, dont il assume la direction jusqu’en 2010. Depuis lors, il consacre bénévolement une large partie de sa retraite aux activités associatives intergénérationnelles pour la cohésion sociale (langues et cultures d’origine, jeunes en rupture, vivre ensemble).

  • Duruz Nicolas

    Né à Estavayer-le-Lac. Études à l’Université de Fribourg et à l’Université Catholique de Louvain. Professeur honoraire de l’Université de Lausanne. Il a enseigné, entre autres, la Psychologie clinique et l’Anthropologie clinique. Ancien co-directeur de l’Institut Universitaire de Psychothérapie au Département de psychiatrie – CHUV à Lausanne. Auteur du Traité de psychothérapie comparée, Médecine & Hygiène, 2002.

  • Duval Jean-François

    Journaliste, écrivain, né en 1947 à Genève, Jean-François Duval est l’auteur de romans (dont Boston Blues, Phébus, 2000, prix Schiller 2000), récits, chroniques et essais. Il est considéré comme l’un des meilleurs spécialistes des écrivains de la Beat Generation, en particulier pour Kerouac et la Beat Generation, paru aux PUF en 2012, et pour Buk et les Beats, Michalon, 1998 et 2014. Il a notamment collaboré à Construire, Le Monde, Libération, Le Magazine littéraire, la revue Autrement, Philosophie Magazine.

  • Eberle Thomas S.

    Thomas S. Eberle ist emeritierter Professor für Soziologie an der Universität St. Gallen. Er war Präsident der Schweizerischen Gesellschaft für Soziologie. Er wirkte als Vizepräsident der European Sociological Association, wo er zuvor auch Chair der Research Networks Qualitative Methods und Sociology of Culture war.

  • Esperet Jean-Michel

    Genevois né au Canada, élevé aux États-Unis puis en France, Jean-Michel Esperet est diplômé des HEI à Genève et du New York Institute of Finance. Il a bourlingué tout autour de la planète pendant 35 ans pour le compte de multinationales. S’étant beaucoup «frotté aux gens», comme le voulait Cioran, il est l’auteur d’ouvrages où il s’efforce de traiter la noirceur de notre humaine condition par le rire et un humour décapant.

  • Fragnière Jean-Pierre

    Né à Veysonnaz, en Valais, Jean-Pierre Fragnière est licencié en théologie de l’Université de Fribourg, et docteur en sciences sociales et pédagogiques (Université de Lausanne). Il a enseigné la sociologie et la politique sociale à l’EESP (Lausanne) et aux universités de Genève et de Neuchâtel. Il a assuré pendant 12 ans la direction scientifique de l’Institut Universitaire Âges et Générations (INAG).

  • Gnaegi Philippe

    Philippe Gnaegi est docteur en sciences sociales de l'université de Neuchâtel. Il est Directeur de Pro Familia suisse. Il est chargé de cours à l'université de Fribourg où il enseigne la sécurité sociale. Conseiller d’État de la République et Canton de Neuchâtel, il a dirigé le Département de l’éducation, de la culture et des sports (DECS). Il a publié un ouvrage intitulé « Histoire, structures et financements des assurances sociales avec une introduction à la politique familiale ».

  • Gottraux Martial

    Une miette de vie, apportée en terre fribourgeoise, après une activité de professeur de sociologie dans une école sociale (Lausanne) et un peu ailleurs. Ex-éleveur d’akita-Inu, il persiste à écrire sur ce qui l’amuse, l’énerve, l’émeut, le matin, en buvant un énième café…

  • Graf Olivier

    Olivier Graf est né en 1971. Après un cursus HES en éducation spécialisée, il commence son activité professionnelle au Pérou auprès d’enfants défavorisés. À son retour, il rejoint la Fondation Le Relais qui soutient des adultes en difficulté. Il se forme alors à l’éthique du travail social. Nourri par une pratique professionnelle de plus de vingt ans, il écrit ce livre pour partager sa vision engagée de la relation d’aide.

  • Hagmann Hermann-Michel

    Hermann-Michel Hagmann est né à Sierre où il a effectué sa scolarité. Il a poursuivi des études universitaires à Lausanne, jusqu’au doctorat. En 1970, il est nommé professeur à la Faculté des sciences économiques et sociales de l’Université de Genève ; il enseigne la démographie. Parallèlement, il suscite la création, dès 1976, du Centre médico-social régional dont il assume la direction. Il est appelé à diriger le programme national de recherche « Vieillesse », dans le cadre du Fonds National suisse de la recherche scientifique.

  • Kellenberger Daniel

    Après des années d’errance philosophique et de pratique de la psychologie, Daniel Kellenberger ouvre une galerie d’art, le Kunsthäuschen Herrliberg, en 2000, à Herrliberg près de Zurich. Sa passion pour l’art naïf, l’art brut et l’art outsider (hors normes) l’amène à rencontrer nombre d’artistes extraordinaires, dont Rolf Spiller. Une sélection de sa collection personnelle est exposée de façon permanente au KunstHotel et Restaurant Linde d’Einsiedeln.

  • Lathion Roland

    Originaire de Veysonnaz, il a exercé son activité au sein de l'administration cantonale valaisanne. Il est le webmaster du site veysonnaz-chroniques.ch

  • Ley Katharina

    Après un solide engagement dans la recherche sociologique et le soutien aux femmes immigrées, elle s'est orientée vers la psychanalyse. Elle a pratiqué en Afrique du Sud, puis a ouvert un cabinet à Berne pendant plus de 20 ans. Elle a publié plusieurs ouvrages qui ont connu une très large audience, en particulier : Die Kunst des guten Beendens  et Tue, was dich anlächelt.

  • Ludy Laetitia, Maytain Caroline, Salamin Ariane

    Laetitia Ludy, psychologue (Université de Savoie). Elle travaille à l’Office pour la Protection de l’Enfant (SCJ Valais).

    Caroline Maytain, psychologue FSP (Université de Lausanne). Elle a travaillé à l’office pour la Protection de l’Enfant (SCJ Valais). Elle exerce actuellement en cabinet privé.
    Ariane Salamin, psychologue FSP (Université de Lausanne). Elle travaille au Centre pour le Développement et la Thérapie de l’Enfant et de l’Adolescent (SCJ Valais).

  • Martin Jean

    Médecin, il a pratiqué durant 7 ans en Amérique latine, en Asie et en Afrique. Puis il a exercé l'essentiel de son activité en qualité de médecin cantonal dans le pays de Vaud (Suisse). Il a été, en particulier, membre de la commission nationale d'éthique. Il a publié plusieurs ouvrages dont  Pour la santé publique et Faire face au sida.

  • Mechkat Cyrus

    Né en Iran, en 1937, Cyrus Mechkat rejoint la Suisse avec sa famille, à l’âge de 9 ans. Genève devient le théâtre de l’évolution scolaire du garçon et, parfois, de ses séances d’école buissonnière. Surtout, les contrastes saisissants que Genève entretient avec Téhéran, la ville de son enfance, font éclore en lui ses tout premiers questionnements sur l’architecture, l’habitat et, plus généralement, sur l’environnement urbain. Devenu professeur d’architecture et architecte, Cyrus Mechkat n’a eu de cesse, dans sa pratique professionnelle, de s’intéresser aux solutions permettant de garantir l’inclusion des populations défavorisées dans la ville.

  • Perret-Clermont Anne-Nelly

    Professeure émérite de psychologie à l’Université de Neuchâtel. Elle a fait ses études dans les universités de Genève, de Lausanne et de Londres.
    Passionnée par la compréhension des « ingrédients » qui rendent possible la pensée, elle a assumé d’importantes responsabilités au sein du Conseil Suisse de la Science et du Fonds National de la Recherche Scientifique.

  • Pillay Sarojini

    Infirmière d’origine sri-lankaise, Sarojini Pillay est une pétillante retraitée de 73 ans. Dans son livre, elle propose un tour complet de sa personne, de sa philosophie et de son parcours, avant et depuis son arrivée à l’ADRET.

  • Reichel Nicolas

    Nicolas Reichel, Animateur socioculturel, comédien & musicien. L’incitateur turbulent et créatif, soutenant le travail d’équipe.

  • Roethlisberger Jean-Marc

    Éducateur social, formé en Suisse et aux Etats-Unis, il a dirigé de nombreux programmes éducatifs. Il a été Président de l’association patronale faîtière des institutions
    sociales privées du canton de Vaud et membre d’honneur de l’association Internationale des éducateurs Sociaux. Retraité, il siège dans divers conseils et comités et supervise plusieurs projets.

  • Rossini Stéphane

    Stéphane Rossini est né à Aproz, en Valais. Après sa formation secondaire, il a poursuivi ses études à l’université de Lausanne où il a obtenu le titre de docteur en sciences sociales. Il a développé ses activités de recherche et d’enseignement dans les universités de Neuchâtel et de Genève, ainsi que dans la HES SO. Spécialiste des divers domaines de la protection sociale, il a également conduit une importante carrière politique dans son canton et au niveau fédéral. Vice-président du parti socialiste suisse, il a présidé le Conseil national en 2015.

  • Tissières Sandra

    Après une formation de dessinatrice en bâtiment, elle entreprend une formation d’éducatrice sociale. Elle travaille dans différents foyers Suisse, puis au Cambodge où elle
    encadre des chefs d’équipes qui travaillent avec les enfants des rues. Elle s’engage au DIOP pour mettre sur pied cette prestation novatrice, elle en devient responsable. Actuellement, elle est directrice adjointe d’un centre d’hébergement pour adultes en difficulté.

  • Vuille Michel

    Michel Vuille est Docteur en sociologie de l’Université de Lausanne. Il développe des projets de recherche et d’intervention sociale dans le cadre du Service de la recherche en éducation, à Genève. Il est professeur à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation.

Résultats 1 - 32 sur 32.