Dictionnaire suisse de
politique sociale

Recherche sur
A - B - C - D - E - F - G - H

I - J - K - L - M - N - O - P

Q - R - S - T - U - V-Z

Entraide

L'entraide permet et essaie de compenser, de corriger, grâce à certaines activités, les lacunes et les limites de l'action sociale ainsi que les évolutions indésirables de la société. L'entraide peut-être individuelle. Elle est alors réalisée par une personne dans sa sphère privée et son entourage. Elle peut être aussi collective lorsque des individus, confrontés au même problème, se réunissent pour surmonter ensemble les conséquences matérielles et psychosociales de celui-ci. Enfin, elle peut s'exercer sur l'initiative de groupes de citoyens ayant les mêmes intérêts en vue d'améliorer les bases écologiques, sociales et culturelles de la vie.
L'entraide est fondée sur le principe de réciprocité (don et contre-don) généralisé et ouvert. Elle est un acte non rémunéré.

Voir: Action bénévole (Association pour l'étude et la promotion de l'action bénévole) Aide mutuelle (Self-help) Associations Bénévolat Solidarité

Références:

  • J.-T. Godbout, L'esprit du don, La Découverte, Paris, 1992. - J. Kellerhals e. a., Figures de l'équité, la construction des normes de justice dans les groupes, PUF, Paris, 1988.

    Claire-Lise Gerber


    Enseignement spécialisée Enveloppe budgétaire