Dictionnaire suisse de
politique sociale

Recherche sur
A - B - C - D - E - F - G - H

I - J - K - L - M - N - O - P

Q - R - S - T - U - V-Z

Choix budgétaires (Rationalisation des)

La rationalisation des choix budgétaires, ou RCB, est une méthode datant des années soixante, qui fixe un cadre analytique au processus décisionnel des pouvoirs publics. Autrement dit, un moyen de répondre à la question " Comment l'État doit-il intervenir ? ".
La RCB prévoit cinq étapes initiales : analyse des objectifs, analyse des moyens, confrontation objectifs - moyens, élaboration de programmes alternatifs et évaluation des différents programmes. À l'issue de ce processus, une décision est prise. Elle est suivie par une phase de contrôle qui fournira des enseignements utiles aux autres réflexions en cours. Autrement dit, à partir d'un plan stratégique, il s'agit de choisir un programme d'action en fonction des moyens à disposition sur la base de critères objectifs.
Les outils de la RCB proviennent essentiellement de la science économique appliquée (recherche opérationnelle, budget base zéro, optimisation) et de la théorie des systèmes.
Appliquée en France et aux États-Unis jusque dans les années quatre-vingt, la RCB a permis d'engager une multitude d'études. Toutes n'ont pas débouché sur des décisions formelles. La RCB a toutefois eu le mérite d'ajouter une culture économique à la culture juridique des acteurs de l'administration. Elle a aussi élargi le champ d'application de l'analyse rationnelle.
La complexité des problèmes a joué un rôle dans l'abandon de la RCB. Ceux-ci ne peuvent plus être résolus grâce à la seule analyse simplement en y consacrant suffisamment de ressources. Ensuite, il est difficile d'évaluer si une décision effective a été prise scientifiquement ou sur une base plus intuitive. Enfin, la question des années 90 est moins le " Comment l'État intervient-il ? " mais plutôt " Faut-il que l'État intervienne et quelle est sa place au sein de l'économie ? ". L'analyse ex ante de la RCB est plutôt remplacée par des interrogations ex post basées sur des évaluations de l'action conduite.

Voir: Budget social Enveloppe budgétaire Financement de la sécurité sociale : aspects économiques Planification sociale

Références:

  • Dictionnaire critique d'action sociale, Coll. Travail social, Bayard, Paris, 1995. - Société suisse pour la politique de la santé (SGGP), Maîtrise des coûts dans l'économie hospitalière : approches et moyens, Cahiers d'études de la SGGP, Lausanne, 1983.

    Fabrice Ghelfi


    Charte sociale européenne Chômage