RECHERCHE
FNSRS et sociétés scientifiques

c/o Université de Genève 
Dpt de sociologie
Bd du Pont d'Arve 40
CH-1211 Genève
Tél. +41 22 379 83 09 Fax +41 22 379 83 25
Société suisse de sociologie (SSS)

La Société suisse de sociologie (SSS) a pour but de promouvoir la sociologie en Suisse. Elle établit des liens entre sociologues en Suisse et à l'étranger, ainsi qu'avec les sociétés d'autres disciplines en sciences sociales. Elle est l'interlocutrice des instances qui décident de la politique scientifique en Suisse Elle encourage l'enseignement, la recherche et la diffusion de la sociologie. La SSS édite la Revue suisse de sociologie et possède une maison d'édition : SEISMO.
Elle traite les problèmes généraux liés à la pratique professionnelle des sociologues. Le bulletin, la newsletter et le site web informent les membres de l'actualité professionnelle, universitaire et associative en sociologie. Des comités de recherche permettent à des sociologues travaillant sur les mêmes sujets de se retrouver, d'échanger et d'organiser des rencontres scientifiques. La SSS est membre de l'Académie Suisse des Sciences Humaines et Sociales qui la soutient.

Les comités de recherche:
Les sociologues qui s'intéressent à un thème spécifique peuvent s'organiser en comités de recherche. Ils sont le lieu privilégié d'échanges, non seulement entre sociologues, mais aussi avec des chercheurs d'autres disciplines. Des praticiens et des universitaires s'y rencontrent pour débattre, organiser des conférences et des colloques, publier des bulletins, etc. Tous les membres de la SSS peuvent participer aux activités des comités de recherche.  Treize comités de recherche existent actuellement.

Le Secrétariat tient à disposition les directives concernant la création et le fonctionnement des comités de recherche. Le comité de la SSS décide de leur légitimité et de leur reconnaissance au sein de l'association.

Congrès :
La SSS organise chaque année un congrès. Il est l'occasion pour les sociologues suisses de se rencontrer entre eux et avec des collègues étrangers :

  • Les congrès généraux : une année sur deux ou trois, un congrès réunit les sociologues durant trois à quatre jours autour d'un thème fédérateur qui leur permet de présenter leurs travaux et de s'informer sur les sujets les plus variés. Le dernier congrès général a eu lieu en 2011 à Genève sur le thème "Democracy in Turbulent Times  "..
  • Les congrès thématiques : les autres années est organisé un congrès de un à deux jours sur un thème plus spécifique souvent pris en charge par un comité de recherche. En 2008, une conférence spécifique s'est tenue à Neuchâtel en collaboration avec l'International Sociological Association (ISA) intitulée « Inequality beyond globalization : Economic change and the dynamics of inequality ».

Publications :
La SSS accorde une très grande importance aux publications mettant en valeur les travaux et les échanges scientifiques ou informant les membres de l'actualité professionnelle et universitaire.

- La Revue suisse de sociologie :. La Revue suisse de sociologie paraît trois fois par an. Elle présente des articles en langues allemande, française et anglaise. D'un côté, elle joue le rôle d'un forum de la recherche sociologique en Suisse, de l'autre, elle a comme but de faire connaître le fruit des expériences faites dans un pays marqué par la coexistence de différentes traditions de recherches ancrées dans ses communautés linguistiques diverses.

Elle est également largement ouverte aux chercheurs étrangers, que leur travail porte ou non sur la Suisse.

En fonction de ses objectifs, la Revue ne privilégie ni exclut aucune tendance ni aucun domaine de la recherche. Le choix des articles retenus pour la publication est fait par le Comité de lecture et le Comité de rédaction.

- Editions SEISMO : elles publient des ouvrages en français et en allemand et sont ouvertes aux travaux de recherche, théorique et/ou empirique en sciences sociales

Admission à la SSS :
La participation est ouverte à tous les sociologues ainsi qu'aux institutions intéressées par la sociologie.

Sont compris dans la cotisation la Revue suisse de sociologie, le Bulletin et la newsletter.

Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH)
Social Info
FNSRS et sociétés scientifiques
Société suisse d'ethnologie (SSE)
Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH)Social InfoFNSRS et sociétés scientifiquesSociété suisse d'ethnologie (SSE)

SocialInfo: Accueil - Contact: info@socialinfo.ch - (questions techniques : webmaster@socialinfo.ch )