DOCUMENTATION
Éditions Réalités sociales
Nouveautés

Sous la direction de Marie-Dominique Perrot,

Jean-Noël DuPasquier,

Dominique Joye,

Jean-Philippe Leresche,

Gilbert Rist

256 pages, 16 x 24 cm, broché
CHF 34.–/Euro 23.-
ISBN 2-88146-134-4
Ordres et désordres de l’esprit gestionnaire. Où vont les métiers de la recherche, du social et de la santé?

Publié avec le soutien de la Comission suisse pour l’UNESCO et de l’Institut universitaire d’études du développement.
 
La nouvelle gestion publique – ou le néomanagérialisme – a suscité de nombreuses controverses théoriques durant les dernières années. Pourquoi les institutions subventionnées par l’État devraient-elles réformer leur mode de gestion dans le sens de la logique néolibérale ? Quels sont les changements que cette situation entraîne sur la pratique des métiers de la recherche, du social et de la santé, c’est-à-dire sur le vécu professionnel et les prestations offertes dans ces trois champs ? S’agit-il de réduire les coûts, d’améliorer la gestion ou de proposer de meilleurs services aux usagers, devenus des «clients»?
Les auteurs réunis dans cet ouvrage – qui appartiennent aux domaines retenus – répondent différemment à ces questions selon qu’ils sont chargés de concevoir les réformes et de les faire appliquer ou qu’ils y sont soumis.
Alors que la transformation des services publics et parapublics est d’une grande actualité, il s’agit là d’une contribution majeure pour en clarifier les enjeux. D’où l’intérêt de ces débats, organisés par la section Sciences sociales de la Commission suisse pour l’UNESCO.
 
Les auteur-e-s :
Martin Benninghoff, Michel Chauvière, Anne-Françoise Dufey, Christophe Dunand, Jean-Noël DuPasquier, Vincent de Gaulejac, David Giauque, Gregor Haefliger, Elisabeth Hirsch Durrett, Dominique Joye, Jean-Philippe Leresche, Christian de Montlibert, Catherine Panchaud, Marie-Dominique Perrot, Gilbert Rist, Martino Rossi, Luc Schenker.
 
Parution : septembre 2006
Dépliant de présentation (pdf).

Nouveautés
Social Info
Nouveautés
Travailler à temps partiel. Une chance pour les femmes et les hommes
NouveautésSocial InfoNouveautésTravailler à temps partiel. Une chance pour les femmes et les hommes

SocialInfo: Accueil - Contact: info@socialinfo.ch - (questions techniques : webmaster@socialinfo.ch )